8 # La route – de Cormac McCarthy

laroute1

Résumé :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

Mon Avis :

ENFIN , je lis LE livre dont tout le monde parle.

Et je n’ai pas été déçue !

Que faire quand il ne nous reste plus rien ? Quand la plupart des hommes ont disparu et que les autres sont devenus des cannibales et des voleurs. Garder espoir ? Ou abandonner ?

Qu’aurions nous fait à leur place ?

Le style d’écriture de Cormac mcCarthy est très particulier, il n’y a aucun chapitre, et le prénom du père et du fils ne sera jamais dévoilé, ça restera  » L’homme et le petit » jusqu’à la fin du récit.

J’avais vu le film avant de lire le livre, et pour une fois, il a été très bien adapté.

laroute2

 

Extraits :

» C’est mon enfant, dit-il. Je suis entrain de lui laver les cheveux pour enlever les restes de la cervelle d’un mort. C’est mon rôle »

» On est encore les gentils ?

Oui. On est encore les gentils.

Et on le sera toujours ?

Oui toujours.

D’accord. »

 

» Combien de jours jusqu’à la mort ? Dix ? Pas tellement plus que ça. »

» Là où les hommes ne peuvent pas vivre, les dieux ne s’en tirent pas mieux »

» Comment saurait-on qu’on est le dernier homme sur Terre ? »

Laisser un commentaire

